La Tournée de films Chasse et Pêche
À propos Contact Média Kit
Courriel
[email protected]

Suivez nous

Exploiter l’odorat du chevreuil

Exploiter l’odorat du chevreuil

Si on généralise, on peut dire qu’il existe deux types de chasseurs. Le premier pratique une chasse plus passive mais très efficace, sa méthode est assez simple, il appâte abondamment leur site de chasse ou profites de site nourricier naturels pour s’installer et profiter de l’achalandage présent à cet endroit. Le deuxième type de chasseur est plus proactif et fait beaucoup de prospection pour bien connaître son territoire, les zones de transition, les dortoirs, les lignes mâles/femelle, les heures de déplacement, etc. Son objectif est d’exploiter les passes naturelles pour récolter l’animal souhaité.

Dans les deux cas, exploiter les odeurs de quelques façon que ce soit aidera grandement à la fréquentation de vos sites. Mais avant de travailler en proximité ou en périphérie de votre zone de tire, il faut connaître un minimum la Bête pour comprendre son comportement et pouvoir bien appliquer les produits qu’on sélectionne pour notre chasse.

Le chevreuil possède une ouïe, une vue et un odorat extrêmement bien développé. Dans le cas qui nous concerne c’est plus particulièrement l’odorat que nous voulons exploiter. Il faut comprendre que dans la nature c’est avec ce sens qu’il repère ces confrères et en temps de rut, elle lui sert à analyser leur territoire, trouver leur partenaire et reconnaître leur adversaire. Pour les moins familiers avec le système glandulaire du chevreuil qui possède 5 principaux types de glande, voici un résumé des trois les plus sollicitées pour la chasse.

Les glandes Interdigitales se retrouvent au niveaux des sabots, elles sont transmises au sol en marchant. C’est par ces glandes que les chevreuils reconnaissent les individus qui fréquente les sentiers environnant et qu’il repère leur confrère et leur petits.

Les glandes pré-orbitales situées près de l’œil, sont utilisées par l’animal pour marquer des endroits clés sur son territoire. Ils l’appliquent sur des branches surplombant un grattage ou près de site nourricier tel un pommier pour déposer leur signature. Elles sont accentuées en période de rut stimulé par l’excitation du mâles, les glandes se charge de phéromones et sont très odorantes lors de cette période.

Les tarsiennes sont situées sur l’intérieur des pattes arrières et sont humidifiées par l’urine de l’animal donc constamment porteuses d’odeur. En période de pré-rut et de rut, les tarsiennes du mâles servent à laisser savoir au femelles leur présences et du même coup leur dominance par rapport aux autres mâles. Ses glandes sont plus actives chez les gros mâles.

Au printemps et en début d’été le chevreuil cherche à refaire le plein d’énergie, si vous connaissez bien votre territoire c’est un bon moment pour faire votre inventaire et constater à quoi votre cheptel ressemble. À cette période, nos efforts sont souvent concentré sur les salines. Les minéraux qu’on leur présente sont très prisés par l’animal et l’aiderons à retrouver les manques à combler laisser par l’hiver. Plusieurs stimulants ou compléments au classique bloc de sel sont maintenant disponible pour stimuler vos salines. Mais souvent, le chasseur oubli qu’il peu déjà se servir d’odeurs pour préparer sa chasse.  Effectivement on peut déjà commencer à travailler avec les glandes pré orbital et tarsales pour tenter de créer des habitudes pour les mâles qu’on vise à récolter. Bien utilisées, ces dernières affecteront le gibier et piqueront sa curiosité l’incitant à fréquenter plus régulièrement votre site pour ainsi créer l’habitude souhaitée.

À l’arrivée de l’automne, nos objectifs se précisent et on rêve déjà de déjouer les gros mâles présents sur notre terrain de jeu. Fort probablement que vous avez déjà une bonne idée de où seront positionnés vos stands ou vos blinds, on vise donc à tirer le meilleurs de ces endroits. Toujours utilisant les attractifs mentionnés plus haut, on y ajoute à la mi-octobre la glandes tarsiennes qui pourraient provoquer les mâles dominants à faire des erreurs. Le but, forcer l’animal à coller à votre secteur pour éventuellement l’amener au bon endroit au bon moment.

Une fois ces bases connues il n’en reste qu’à vous de travailler une stratégie d’odeurs propices à votre territoire pour récolter l’animal convoité. Activer de faux grattages, faites des lignes d’odeurs bref stimuler leur sens pour les déjouer et les attirer au bon endroit!