Warning: The magic method EdgeCore\PostTypes\PostTypesRegister::__wakeup() must have public visibility in /var/www/wp-content/plugins/edge-cpt/post-types/post-types-register.php on line 28

Warning: The magic method EdgeCore\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /var/www/wp-content/plugins/edge-cpt/lib/shortcode-loader.php on line 32

Warning: The magic method FreestyleEdge\Modules\Shortcodes\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /var/www/wp-content/plugins/edge-cpt/lib/helpers/shortcode-loader.php on line 77
Les salines : Revenons à la base - Productions TFCP
La Tournée de films Chasse et Pêche
À propos Contact Média Kit
Courriel
filmschassepeche@gmail.com

Suivez nous

Les salines : Revenons à la base

Les salines : Revenons à la base

Écrit par François-Xavier Morin-Thibeault

Au fond de nous en tant que chasseur, la chasse s’est bien plus qu’une récolte. On peut penser aux rencontres familiales, à la camaraderie durant nos préparatifs ainsi qu’à la rigueur derrière une prospection. De nos jours, les chasseurs ont adopté certaines habitudes dans la préparation de leurs saisons de chasse. Parmi ces habitudes, on compte notamment la prospection et l’aménagement de salines.  Depuis plus de 30 ans, les chasseurs sont sensibilisés face à l’importance des salines dans le stratagème d’un chasseur de gros gibiers. Même après toutes ces décennies, ce sujet continue à faire couler de l’encre. L’emplacement, le choix du contenu minéral ou bien même les raisons derrière la création d’une saline sont tous revus et remis en question au fil des années.  Dans cet écrit, il est question de mieux éclairer les nemrods dans la conception d’une saline efficace.

Pourquoi doit-on faire une saline ?

L’objectif d’ériger une saline à l’intérieur d’une zone de chasse est de combler certaines carences alimentaires et minérales de votre gibier. Cette opportunité permet également aux chasseurs de drainer un achalandage de gibiers à un endroit escompté. De mon côté, j’aime faire des salines dans le but de concentrer mes femelles et veaux à des endroits stratégiques. Au fil du temps, le chevreuil ou l’orignal prendra l’habitude de venir faire son tour à la saline afin de venir consommer des minéraux ainsi que pour analyser les odeurs sur place à savoir si de nouveaux individus fréquentent le site.  Le fait de concentrer les cervidés permettra d’augmenter nos probabilités de succès à l’automne.

À quel endroit doit-on faire une saline ?

L’emplacement stratégique est l’élément essentiel d’une saline efficace. L’animal ne fera pas un détour de plusieurs kilomètres pour aller à une saline.  Cette dernière doit être au cœur du domaine vital du cervidé. Préférablement, j’aime faire celle-ci dans une zone de transition entre une forêt mature et une zone alimentaire. Afin d’avoir un rendement optimal, il est pertinent de la localiser près d’une zone humide tel qu’un ruisseau intermittent.  Je recommande de faire une bonne prospection avant de faire une saline afin de s’assurer d’avoir un emplacement de qualité qui sera gage de fort achalandage.

Comment doit-on faire une saline ?

Il existe plusieurs manières de faire une saline. Cependant la méthode traditionnelle reste la plus populaire soit d’utiliser une grosse souche pour y laisser une certaine quantité de minéraux. De plus, l’ajout d’un bloc de sel sur un piquet est toujours d’actualité. Cependant, que ce soit une souche ou un piquet, il est important de faire une saline à orignal en hauteur soit à environ 4 pieds du sol afin que l’orignal soit à l’aise de lécher le contenu minéral. Pour le chevreuil, il n’est pas nécessaire de faire une saline en hauteur. Il est possible de déposer vos minéraux directement au sol ou sur un tronc de bois.

Quels produits doit-on utiliser ?

En premier lieu, j’aime bien utiliser les blocs de sel à bétail. Je les mets à une hauteur de 4 pieds pour l’orignal. Le choix de la couleur dépendra des habitudes des cervidés. Afin de bonifier l’apport minérale de votre site, il est pertinent de déposer des suppléments de minéraux. Il est préférence d’utiliser un produit contenant des vitamines, des minéraux tel que calcium, sodium, zinc, manganèse, iode, cobalt, phosphore et plus encore. Au niveau des arômes, j’aime bien utiliser la saveur fruitée ou de banane. Ces deux arômes sont autant bons pour l’orignal que le chevreuil.  Au Québec, nous avons le choix d’une multitude de compagnie de produits de chasse. Toutefois, la compagnie Extrême CG se démarque de ses concurrents. Offrant une offre diversifiée, les produits se démarquent vis-à-vis la concurrence par leurs fortes odeurs, leurs formats avantageux, leurs concentrations en minéraux et par un excellent contrôle de la qualité.

Au niveau de l’orignal, j’aime bien utiliser le produit vasière extrême afin de faire une vasière au sol. Sur mon bloc de sel, j’aime ajouter du coulis fruité ou à saveur de banane. En périphérie de mon bloc de sel, j’érige une souche que je garnie de minéraux grâce au mélange « mix extrêmes » ou « Rack-X » en format de 6.5kg. Sur le pourtour de mon site, je fais des lignes d’odeur avec le MooseTrail ou le Deertrail 500ml.

À quelle fréquence doit-on rafraichir nos salines ?

De mon côté, j’aime aller seulement 1 ou 2 fois à mes salines durant l’été. La raison est que je veux laisser tranquille les cervidés du coin afin qu’ils adoptent ma saline. Le but est qu’ils restent dans le secteur durant la période de chasse. Au moment où je rafraichis mes salines, j’utilise souvent un trio : Le coulis, le moosetrail et le AkcroKain. Ces produits sont très olfactifs et attractifs envers le gibier convoité. Ils permettent de garder un achalandage tout au long de l’été.

Durant la période de chasse, il est pertinent d’intégrer la saline dans notre stratégie de chasse. En période de chasse, les femelles sont souvent près de la saline. Durant la période d’œstrus, elles laisseront des odeurs en forêt. Par conséquent, les mâles du secteur passeront proche de la saline afin de valider si les femelles du secteur sont en chaleur. C’est pourquoi j’aime arpenter les parcelles de forêt mature près de mes salines. Les probabilités de rencontrer le roi de nos forêts dans un rayon de 500 à 700 mètres de la saline sont très élevées.

Pour conclure, l’utilisation d’une saline afin de drainer un achalandage soutenu de cervidés sur votre secteur est très approprié. À la suite d’une prospection, il vous suffira d’ériger une station minérale adéquatement proche d’une zone de transition. Le simple fait de mettre un bloc de sel avec un coulis et un supplément de minéraux vous permettra de susciter l’intérêt du gibier dans votre zone de chasse. Il vous reste seulement à installer quelques caméras de surveillance en périphérie de la zone aménagée et cela vous permettra de dresser un bon inventaire de votre cheptel.

Bonne saline !